Au Bon Jaja

Du vin, des bonnes choses, des vinyles et du bon goût. Nouveau spot.

A Bordeaux, niveau bars à vins, entre les adresses guindées et celles carrément franchouillardes, difficile de trouver un entre-deux. Mais heureusement, le Bon Jaja est venu à moi.

Ou plutôt, c’est moi qui suis venue au Bon Jaja, attirée par son énorme néon rose. Situé cours Alsace-Lorraine et voisin du Frog & Rosbif, le Bon Jaja était auparavant un vidéo-club. Arnaud a complètement transformé les lieux pour en faire une adresse à son image : franchement rétro, conviviale et atypique.

au-bon-jaja-vins

Le vin

Commençons par le verre. On trouve au Bon Jaja des vins rigoureusement sélectionnés par Arnaud, au fil de dégustations et de salons. Provenant tous de vignerons pratiquant une production raisonnée, les vins servis  viennent de toute la France. Pas question d’être dans un entre-soi purement bordelais.

Arnaud qualifie les vins qu’il propose de vins d’auteurs. Ils sont le fruit du travail de vignerons qui pensent le vin différemment des grands noms et qui sont attachés à leur terroir.

Malgré cette description qui pourrait faire peur aux petits budgets, le prix des bouteilles oscillent entre 18 et 40 euros. Le prix du verre gravite généralement autour de 5 euros. Une politique du prix en accord avec le nom même du bar à vin. En effet, « boire du jaja » signifie en argo boire sans pression un vin/pinard, généralement en sortant du taf. En gros, le mood est à la détente et à la fuite des postures convenues, souvent propres au vin. D’ailleurs, si vous ne connaissez rien au vin, Arnaud saura être à l’écoute de vos goûts, s’adapter à vos mots de néophytes et à votre assiette.

au-bon-jaja-vins3

au-bon-jaja-vins2

L’assiette

Pas de « gros plat » à proprement parler à la carte. Plutôt des jolies gourmandises propices au grignotage entre copains. Mini-burgers au pulled pork (spécialité de la maison), coppa, gougères au serrano, rillettes…

Afin que tout le monde y trouve son compte, on trouve aussi sur la carte des douceurs végétariennes comme les légûmes rôtis, le burger veggie, le camenbert rôti et autres fromages. Un point important pour Arnaud qui souhaite faire de son bar à vin un endroit où tout le monde s’y retrouve.

Point muy importante pour le bec sucré que je suis, on peut aussi déguster au Bon Jaja de très chouettes desserts, ce qui est rare dans un bar à vin. La tarte au citron meringuée est, par exemple, excellente.

la-petite-gaterie-au-bon-jaja-rillettes
Les rillettes aux maquereaux accompagnées d’un petit chablis

L’ambiance

Photo de Marina Tolstoukhine
Photo de Marina Tolstoukhine

Parlons déco. Ne parlez surtout pas à Arnaud de l’éventuelle intervention d’un décorateur d’intérieur. Il a lui même chiné tous les objets du Bon Jaja, quand ceux-ci ne viennent pas de sa famille. Nostalgique, la déco fait la part belle aux années 50 et 60. Étagères remplies de livres de la Bibliothèque Rose et Verte, tables en formica, affiches publicitaires vintage, carreaux en ciment, balance d’ancienne épicerie… Des grosses envies de dolce vita façon Nouvelle Vague.

Pour parfaire l’ambiance, la musique occupe une place de choix prépondérante. Diffusée à partir des vinyles provenant de la collection perso d’Arnaud, elle a finie de me convaincre que le Bon Jaja allait devenir un de mes spots bordelais préférés. On trouve dans la playlist du garage 60’s comme The Remains, de la pop avec Aline, les compils Guts & Mambo mais aussi du jazz et de la musique populaire comme Patrick Font et sa Grande Jaja (évidemment). <3

au-bon-jaja-mike-brantau-bon-jaja-vinylesau-bon-jaja-cartes

A venir

Voyant son bar à vin comme un lieu vivant, Arnaud compte organiser prochainement des expos ainsi que des dégustations et des rencontres entre vignerons et dégustateurs, débutants et experts.

A noter : le samedi midi, un producteur d’huîtres propose sa production à la vente au Bon Jaja.

Les infos pratiques

la-petite-gaterie-au-bon-jaja-night4, cours Alsace-Lorraine
33000 – Bordeaux

Tram A : Place du Palais
Tram B : Porte de Bourgogne

07 68 40 35 06
au.bon.jaja.bordeaux@gmail.com

Page Facebook

Ouvert du mardi au samedi à partir de 18h
(+ ouvert le samedi midi !)

One thought on “Au Bon Jaja

  • Hello !
    Déjà tu m’avais convaincue en me parlant du lieu, mais là, entre textes et photos, je suis encore plus motivée à découvrir ce lieu qui, je le sens, va me plaire !
    Merci encore pour le partage et tous au Bon Jaja !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.