Brownie au cream cheese et aux noisettes

Régressif et réconfortant, le brownie qui te fait dire oui à la vie (et à l’hiver). 

Un des avantages de l’hiver est que l’on a pas à chercher des bonnes excuses pour manger des choses bien réconfortantes (comprendre : riches et pas très très healthy). Le beurre et le chocolat font partie de ces choses qui s’imposent de novembre à mars non ?

Histoire d’être logique, voici une recette de brownie easy et fondante à souhait. Le cream cheese donne un petit twist moelleux et légèrement salé qui passe bien. Parfait pour les après-midis douces et glaciales.


Brownie1

Ingrédients pour un moule carré de 20 cm : 

  • 170 gr de chocolat au lait
  • 100 gr de beurre
  • 90 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 150 gr de cream cheese type Philadephia
  • 75 gr de noisettes décortiquées

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C.

Faîtes fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes en plusieurs fois et en remuant à chaque fois. Une fois la texture bien lisse, laissez refroidir.

Dans un bol, fouettez 150 gr de sucre et 3 œufs entiers. Ajoutez ensuite le mélange beurre et chocolat puis la farine et la levure, préalablement tamisées. Incorporez ensuite les noisettes.

Pour la garniture au cream cheese, fouettez à part le cream cheese, 50 gr de sucre et un jaune d’œuf, jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Avant de mettre votre pâte dans le moule, chemisez le fond avec du papier sulfurisé et graissez les bords avec du beurre. Versez les 3/4 de la pâte brownie, puis la garniture au cream cheese et finissez par le reste de pâte.

Enfournez pendant environ 40 minutes. A la fin de la cuisson, les bords doivent être gonflés et légèrement craquelés tandis que le milieu du brownie « bloblote » un peu (vocabulaire culinaire de chef : ok).

Avant de servir, laissez le brownie refroidir quelques instants et mettez au réfrigérateur au moins 2h.

Démoulez, découpez le brownie en plusieurs carrés et dégustez !


Si vous préférez utiliser du chocolat noir, augmentez légèrement la dose de sucre dans la pâte à brownie. Pour ce qui est des noisettes, zappez-les si vous n’en avez pas. Je ne vous jugerai pas. 

Enjoy !

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

2 thoughts on “Brownie au cream cheese et aux noisettes

  • Oh la la (à croire que c’est le cri que tout le monde fait quand on voit cette photo), alors ça, ça a l’air bon ! Dommage qu’on soit déjà en avril ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.