Cake au citron

Pour cette première recette, j’ai misé sur une valeur sûre aka le citron. Ce qui rend ce cake assez fabuleux, ce sont les deux glaçages.

Oui, DEUX glaçages. Le premier donne du moelleux au cake alors que le second lui donne un petit côté croquant et acidulé grâce au mélange jus de citron – sucre glace. J’ai expérimenté plusieurs dosages de glaçages différents avant de publier la recette, histoire que tout soit parfait :)


Cake au citron 3

Ingrédients : 

  • 2 oeufs
  • 180gr de sucre blanc
  • 200gr de sucre glace
  • 90gr de beurre doux fondu
  • 3 citrons
  • 220gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3cl de lait

→ Le cake

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le sucre blanc et les œufs dans un saladier jusqu’à que le mélange blanchisse. Rajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite le zeste et pressez le jus d’un des citrons. Incorporez la farine au mélange en deux fois et remuez bien. Rajoutez petit à petit le lait pour rendre la pâte plus fluide.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et chemisé au fond avec du papier cuisson. Vous n’avez ensuite plus qu’à enfourner votre cake pendant 45min.

En attendant la cuisson du cake, vous pouvez commencer à préparer les deux glaçages. Normalement, vous devriez pouvoir démouler le cake dès sa sortie du four.

Astuce : Pour savoir si votre cake est bien cuit, plantez un couteau au milieu. Pour un cake bien cuit, la lame du couteau doit ressortir propre et sèche !

→ Le premier glaçage

Mélangez le jus d’un citron avec 50gr de sucre glace dans un bol. Versez ce mélange sur le cake démoulé encore chaud ou tiède. Le mélange va alors mieux pénétrer et rendre le cake vraiment moelleux.

→ Le deuxième glaçage 

Pour ce deuxième glaçage, il est préférable d’attendre que le cake ait complètement refroidi.

Dans un bol, mélangez d’un demi citron avec 150gr de sucre glace. Vous allez obtenir une sorte de pâte bien blanche et brillante. Étalez le glaçage sur le dessus et les côtés du cake à l’aide du dos d’une cuillère ou d’une lame de couteau. Allez-y petit à petit pour ne trop laisser couler le glaçage !

Cake au citron 2


 

Vous voilà maintenant avec un petit cake au citron au look givré bien sympa ;)

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

One thought on “Cake au citron

  • Ouuuh ça donne envie. Je suis une quiche finie en cuisine mais ça j’ai bien envie d’essayer. J’adore le citron en plus. Je note !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.