Hutong Streetfood : cantine singapourienne

A deux pas de la place de la Victoire, une échoppe résumant tous les bons tips de la parfaite petite cantine.

* Cadrage miam miam *

Hutong et sa carte ont été pensés en référence aux hawker centers. Il s’agit d’endroits typiques de Singapour où l’on trouve une multitude de stands proposant de la nourriture à petits prix. Réputés pour leurs spécialités culinaires, ce sont des lieux emblématiques du pays. Les personnes s’y rendant ont pour habitude d’acheter des petites choses dans plusieurs stands pour ensuite se réunir et tout partager.

C’est cet esprit que Jason et Stéphanie Ang s’efforcent de véhiculer dans un coin de la place du Général Sarrail avec Hutong. Depuis son ouverture au mois de février, à côté des pubs pas très chics, au bout de la rue Sainte Catherine, leur petite échoppe détonne.

Extérieur Hutong Streetfood Bordeaux

Raviolis Wontons - Hutong Streetfood BordeauxRepéré via le Fooding, j’ai tout de suite été tentée par les snacks proposés. En effet, en plus de proposer des plats, on peut aussi déguster à Hutong des snacks qu’on peut manger en entrées, partager… Proposés à prix doux (autour de 3/4€), on peut aussi en faire son repas, en les accompagnant de riz blanc.

On compte parmi eux des aubergines grillées, des petites brochettes de poulet servies avec une sauce cacahuète et tamarin… Mais on trouve surtout les raviolis Wontons, qui sont particulièrement dingos. Servis par 3 dans une sauce au vinaigre noir et à l’huile de sésame, ils renferment une garniture à la feuille d’ail, à la châtaigne d’eau et au gingembre. Les saveurs sont inattendues et la sauce est à tomber par terre. Regardez-les sourire sur la photo.

Laksa Lemak - Hutong Streetfood Bordeaux

A côté des snacks, Hutong propose des plats comme le Laksa Lemak, plat typique de la cuisine singapourienne. Si vous aimez les plats épicés qui donnent chaud aux joues, vous serez servi. C’est un bouillon composé de lait de coco, de poulet, de citronnelle, de pâtes de piment sambal et de curry maison. Il est servi avec à côté une pâte au piment sambal, à base d’échalotes, de crevettes et de piments oiseaux. De quoi moduler le taux de piquant du plat qui est déjà bien relevé.

Hutong propose aussi des ribs de porc caramélisées, du Char Siu (du porc cuit façon barbecue servi avec des nouilles) et d’autres réjouissances.

 
 
 
Desserts - Hutong Streetfood Bordeaux

Pour calmer le palais, parlons des desserts. Il y a tout d’abord le Sago Gula Melaka, une crème rafraîchissante au lait de coco et aux perles de tapioca. Une douceur déroutante et bienvenue après les plats épicés. Vient ensuite le Kueh Lapis : un petit gâteau assez dingue à la cannelle et au rhum. Très long à préparer, il s’agit d’un gâteau composé d’une multitude de crêpes, ce qui lui donne une texture hyper moelleuse et réconfortante. Enfin, le meilleur pour la fin : les crêpes aux feuilles de pandan, à la noix de coco et au sucre de cocotier. Les feuilles lui donnent une belle couleur verte et un goût vanillé bien intense sans être trop présent. Une belle bombe en somme.

 

Détail muy importante, à Hutong, tout est fait maison, sauces comprises. C’est pourquoi la carte peut sembler riquiqui avec « seulement » 4 plats principaux différents. C’est en fait un point rassurant pour garantir la fraîcheur des produits. De quoi trancher avec d’autres restaurants asiatiques bien connus dont la carte à rallonge m’inquiète un peu.

Aussi, la carte est amenée à changer régulièrement en fonction des saisons et des inspirations du chef. De quoi ne pas tomber dans la routine et découvrir de nouveaux plats à chaque fois.

hu-tong-exterieur3

En clair, Hutong c’est la cantine parfaite qui permet de se dépayser en découvrant des saveurs fines et inhabituelles, sans se ruiner. Je retiens en particulier les épices précieuses et les desserts qui ne font pas de la simple figuration. Ajoutez à cela la gentillesse de Jason et Stéphanie qui renseignent avec plaisir sur la meilleure façon d’apprécier les plats et vous obtiendrez le bon spot pour déguster une cuisine exigeante mais sans chichi.

A noter, Hutong va bientôt s’associer à Jacqen le temps de quelques collaborations. A venir, des soirées où les bons plats d’Hutong s’associeront avec des bières artisanales dénichées par le shop.

Les infos pratiques

hu-tong-exterieur2
1, place du Général Sarrail
33000 – Bordeaux

Tram B : Victoire

09 67 61 81 99

Page Facebook
Compte Instagram

 
 


Précision du copyright : la photo des raviolis m’a été gentiment transmise par Jason. 

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail