Le mias bordelais

Le secret le mieux gardé des mamies bordelaises est un gâteau rond, jaune et plein de rhum Negrita. 

Dans ma famille, le gâteau du dimanche n’a jamais été une forêt noire, un Saint-Honoré ou un éclair au chocolat. J’ai plutôt été élevée au mias : un gâteau typique du Sud-Ouest et pourtant hyper méconnu. Il est même très rare de trouver des pâtisseries bordelaises qui en proposent.

Mias bordelais

C’est pourtant le gâteau parfait : hyper simple avec seulement 5 ingrédients nécessaires, un goût de pâte à cannelé et light malgré sa tronche de flan. Quand je cherche à l’expliquer à quelqu’un (car oui, je cherche souvent à partager ma passion du mias), je le décris comme une sorte de far breton mais beaucoup moins lourd et compact. Pardon les bretons.

Mias bordelais

La recette est d’une simplicité enfantine et tient en quelques lignes.

→ Ingrédients

  •  1 verre de farine
  • 1 verre de sucre
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • Rhum (j’utilise le cultissime rhum Negrita)

→ Préparation

Mélangez la farine, les œufs et le sucre.

Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Remuez en incorporant le rhum Negrita à l’envie.

Versez la pâte dans un moule à gâteau rond, préalablement beurré.

Enfournez pendant 40 minutes à 200 degrés.


Il est arrive souvent que le mias gonfle en fin de cuisson, ce qui est normal. Après quelques minutes hors du four, il se dégonflera tout seul.

Mias bordelais

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

2 thoughts on “Le mias bordelais

  • Salut Madi !
    Je suis hyper content de lire ta recette ! Pas temps pour la recette en elle-même, mais surtout pour le mias !! J’adore vraiment ce « flan » et à chaque fois que j’en parle, personne ne connait. J’en ai même très difficilement trouvé quand j’étais à Bordeaux.
    Ma mère avait hérité de la recette du mias par ma grand-mère qui l’avait eu d’une amie bordelaise il y a de ça plus de 50ans.
    J’ai donc eu l’occasion d’en manger assez souvent et c’est toujours un pure plaisir !! Elle utilise du Négrita aussi (évidemment) !
    Si je ne peux dire qu’une chose à tes lecteurs, je leur dirais de foncer aux fourneaux car une chose est sûre, ils ne peuvent que se régaler !!! Encore merci pour ce partage !

  • Gâteau simple mais efficace.
    C’est mon amoureux qui est originaire de Bordeaux qui m’a fait découvrir ce gâteau. Cette recette lui convient parfaitement.
    Par contre petit variante: il ne met pas de rhum mais le remplace par du Pastis (un fond de verre) qui parfume agréablement ce gâteau.
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.