Lost River, bande originale

Encore la preuve que Ryan Gosling a bon goût.

Dans les films qui m’ont vraiment marqué récemment, il y a Lost River au top de la liste. Premier film réalisé par Ryan Gosling, j’ai lu pas mal d’avis négatifs à son sujet : trop de maniérisme, pas d’histoire, une mise en scène creuse… Beaucoup reprochent à Ryan Gosling de vouloir à tout prix casser son image de sex-symbol. Oui, MAIS NON. Ce n’est pas aussi simple.

Il faut savoir qu’avant d’avoir été révélé par Drive et d’être devenu la star que l’on sait, Ryan Gosling a sorti un album accompagné de Zach Shields (un autre acteur) sous le nom de Dead Man’s Bones. Sorti en 2009, l’album est en collaboration avec une chorale d’enfants. Dépouillé et lugubre, l’album fait la part belle à des chansons mettant en scène des histoires de fantômes, de fiancées mortes, de loup-garous… Les chœurs des enfants ajoutent aux compositions une atmosphère tragique et épique.

Bien classé dans les meilleurs albums de 2009 par les Inrocks, c’est par ce biais que j’ai découvert le disque. Assez fan de ce genre d’ambiance horror cheap, l’album est devenu un de mes disques de chevet. Le genre de disque qu’on écoute en boucle pendant un temps, qu’on oublie ensuite mais pour mieux y revenir. Il ne ressemble à rien d’autre, il a ses défauts mais il reste pour moi un album incontournable. Il est d’ailleurs écoutable en intégralité sur Soundcloud <3


Comme je m’y attendais après avoir vu le trailer, j’ai retrouvé dans Lost River l’ambiance de Dead Man’s Bones. Là encore, on trouve des personnages quasi-fantastiques, des décors qui semblent irréels, des malédictions, des fantômes… Ça ressemble à un conte avec des méchants vraiment méchants et des enfants/ados qui incarnent l’innocence et le bien sans concession. Le film est lent et abstrait, ce qui a déplu à certains. Je peux comprendre que le film déroute mais, de mon côté, je n’ai pas du tout été surprise, connaissant Dead Man’s Bones. Je ne considère donc pas du tout Lost River comme le caprice d’un acteur voulant jouer au réalisateur indé. Je n’ai pas vu le temps passé, heureuse de voir l’univers de Dead Man’s Bones comme transcrit en un film étourdissant et hors du temps.

Pour ne rien gâcher, la BO est top. Comme Ryan Gosling est définitivement quelqu’un qui a du goût, il a confié les rennes à Johnny Jewel. Producteur, compositeur et chanteur, il avait notamment travaillé sur la BO de Drive avec ses groupes Chromatics (« Tick of the Clock ») et Desire (« Under your Spell »). Oui comme tu dis, il y a pire.

Le film étant très marqué visuellement, la musique l’accompagnant devait être aussi forte. Selon moi, c’est plus que réussi car la BO participe vraiment à la réussite du film et accentue son caractère enchanteur. Pas étonnant, car Johnny Jewel fut l’une des premières personnes à avoir lu le scénario de Lost River. Il déclara :

« Quand Ryan m’a envoyé le script du film, j’ai immédiatement senti en le lisant, que tout le film devrait être immergé dans des sons de métal et d’eau. »

C’est planant et tout semble parfaitement à sa place. Les acteurs du film ont également été mis à contribution, dont Saoirse Ronan (vu dans Lovely Bones et The Grand Budapest Hotel) qui interprète Rat.

lost-river-rat


Je pense que vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce film. Pour ma part, Lost River est encore une preuve que mes films préférés sont ceux où la musique occupe une place prépondérante.

Vous pouvez écouter la BO complète ici !

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.