Parfaits aux fraises et à la noix de coco

Le gros parfait de saison à base de muesli et de chantilly à la noix de coco. Et c’est (presque) light en plus. 

Après les parfaits aux pommes caramélisées, voici la version été avec des fraises o/

Mais cette fois, à la place du yahourt grec, je voulais quelque chose de plus léger et digeste. La noix de coco se mariant super bien avec les fruits rouges j’ai alors réfléchi à l’incorporer à la recette. Au lieu de simplement aromatiser des fromages blancs, j’ai plutôt réalisé une sorte de chantilly avec un mélange de lait et de crème de coco. Le résultat est mousseux et vraiment délicieux. Il faudra d’ailleurs que je pense à incorporer cette mousse à d’autres recettes :) *auto-congratulation off*

Pour le côté light, cette chantilly est quasiment sans sucre. Les fraises ont juste été relevées avec un peu de sirop d’agave. Idem pour le muesli.


parfait-fraise-noix-de-coco-2

Ingrédients pour 4 gros parfaits :

  • 400 gr de fraises
  • 1 citron vert
  • 120 gr de flocons d’avoine
  • 80 gr de noix de coco râpée
  • Du sirop d’agave (ou du miel)
  • 200 ml de lait de coco
  • 200 ml de crème de coco
  • 2 cuillères à soupe  de sucre glace

Pour le muesli :

Préchauffez votre four à 170°C.

Mettez dans un bol les flocons d’avoine et la noix de coco râpée. Ajoutez 4 cuillères à cafés de sirop d’agave et mélangez. Vous pouvez ajouter un peu d’extrait de vanille, des amandes effilées…

Étalez le mélange sur une plaque allant au four et faites griller pendant 20 minutes. Pensez à remuer régulièrement pour que la cuisson et la coloration soient homogènes.

Vous pouvez ensuite conserver le muesli dans une boite hermétique.

Pour la chantilly à la noix de coco : 

Avant de les utiliser, placez le lait et la crème de coco une nuit au réfrigérateur ou 15min au congélateur. Faites de même avec les batteurs de votre fouet électrique. C’est une astuce pour que la chantilly monte plus facilement.

Mettez le lait et la crème dans un bol et fouettez jusqu’à épaississement, tout en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

Placez au frais jusqu’à utilisation.

Pour les fraises :

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et mélangez-les aux zestes du citron vert. Sucrez-les avec un peu de sirop d’agave.

Pour le dressage :

Déposez du muesli dans le fond de grands verres. Ajoutez ensuite la chantilly et les fraises. Parsemez enfin d’une pointe de chantilly, de muesli, d’amandes effilées, de noix de coco râpée…

parfait-fraise-noix-de-coco


Même si ici les proportions sont bien maousses, rien n’empêche de les réduire pour faire des petits parfaits idéaux pour le petit-déj.

Aussi, j’essaierai de refaire cette recette mais avec des framboises, des pêches ou des abricots. Summer is coming après tout :)

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.