Scones quinoa et noix de coco

Une recette pour changer des biscottes au petit déj ou pour se la péter pendant le tea time. 

Pendant longtemps, les scones ne m’ont pas du tout fait rêver. Je les voyais comme des muffins banals, pas très sympathiques, secs et sans goût. Mais ça, c’était avant d’en goûter de très bons chez une amie et dans un coffee shop (dont je parlerai ici bientôt).

J’ai donc tenté l’expérience en mixant plusieurs recettes et en ajoutant les ingrédients qui se trouvaient dans mes placards pour leur donner un petit twist. Des restes de noix de coco râpée et de farine de quinoa devant moi et let’s go !

Warning : La farine de quinoa donne aux scones un côté rustique avec un goût assez prononcé. Si vous n’êtes pas fan, cantonnez-vous à de la farine classique.


Scones

Ingrédients pour 6 gros scones : 

  • 250 gr de farine de blé
  • 50 gr de farine de quinoa
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 gr de beurre coupé en dès
  • 60 gr de noix de coco râpée
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 17 cl de lait
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide
  • 3 cuillères à café de jus de citron (facultatif, cela favorise la levée)

Préparation

Préchauffez le four à 220°C.

Mélangez les farines et la levure chimique dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez du coup des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Incorporez ensuite le sucre et la noix de coco.

Dans une casserole, faîtes chauffer le lait. Une fois chaud (il ne doit pas être bouillant), retirez-le du feu et ajoutez la vanille et le jus de citron. Remuez et laissez refroidir.

Formez un puits dans le saladier et versez-y le lait. Mélangez sans trop travailler la pâte : elle ne doit pas être liquide ou trop pétrie. Formez une boule.

Farinez une plaque allant au four et déposez-y la boule de pâte. Étalez-la avec un rouleau ou avec le plat de vos mains pour obtenir une épaisseur d’environ 4cm. Cette grosse épaisseur permettra d’avoir de beaux scones bien gonflés !

Découpez ensuite la pâte avec des emporte-pières ronds. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un verre de 5cm de diamètre. Découpez franchement les cercles de pâte jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pendant 10-15 minutes, le temps pour les scones de bien dorer.

A déguster coupés dans le sens de la longueur, tièdes (ou refroidis) et avec une bonne couche de confiture, marmelade, cream-cheese !


Même si c’est en sortant du four qu’ils sont les meilleurs, vous pouvez les réchauffer au four ou au grille-pain, coupés en deux. 

Vous pouvez aussi tenter une version salée de ces chers petits en zappant le sucre et la noix de coco. Vous aurez de quoi faire de véritables english muffins où vous pourrez incorporez du saumon, de la crème fraîche, du bacon, des œufs… 

FacebookTwitterPinterestTumblrGoogle Gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.